Qu'est-ce que
l'Ikigaï ?

La philosophie

D’après les japonais, tout le monde possède un Ikigaï. Selon les natifs de l’île d’Okinawa, c’est la raison pour laquelle nous nous levons le matin. « Iki » signifie être en vie et « Gaï » qui vaut la peine d’être vécue. C’est notre raison d’être. Au Japon, prendre soin de son bien-être est une responsabilité́ individuelle mais aussi collective.

Connaître son Ikigaï, permet de se servir de toutes nos forces, nos talents, nos compétences, nos envies… à notre service et au service des autres. A partir du moment, où notre raison d’être est écrite, le sentiment de contribuer au monde devient conscient et se lever le matin devient plus motivant. Cela contribue à trouver sa place, à se sentir en vie, à se mettre en mouvement (E Movere, même racine latine que émotions), à se connecter à soi, aux autres, à la nature et au Monde.

* Ce sont 5 régions du monde où il y a la plus forte concentration de personnes qui vivent longtemps (centenaires) et en bonne santé. 

L'Ikigaï et la psychologie positive

Martin Seligman et Christopher Peterson ont œuvré pour ce courant moderne de la psychologie et permettre une science de l’épanouissement tournée vers le développement des forces et des ressources de l’individu. Le concept étant plus seulement d’accompagner pour aller moins mal mais d’accompagner à aller encore mieux. Ils ont grâce à différentes études mis en évidence des leviers universels quel que soit la région géographique. Les recherches en psychologie positive et en neurosciences viennent confirmer les bienfaits du mode de vie Ikigaï. Finalement, la recherche sur le cerveau et sur les comportements humains confirme des pratiques intuitives ancestrales… Les anciens avaient un bon sens et une bonne intuition quant à l’épanouissement humain et l’équilibre physique et psychologique. C’est ce qui ressort des études menées dans les Blue zones*.

 

 

L'outil

L’Ikigaï accompagne profondément l’ADN d’un coaché, véritable boussole pour avoir une vision long terme, du sens à ses actions, pour se projeter vers l’avenir plus que pour un moment de bonheur qui reste fugace. Il permet également de cultiver l’espoir, un état d’esprit au quotidien, de l’indulgence et de la gratitude. Cet outil cultive l’autonomie à travailler son mieux-être de manière responsable et de se libérer du modèle basé par la récompense et la reconnaissance, qui dépend des autres…